MENU

LE LAIT, UNE MATIÈRE INCROYABLEMENT CRÉATIVE

 

On associe très souvent un cocktail à un film. Par exemple, la Vodka Martini est la boisson préférée de James Bond dans chacune de ses aventures. Le Cosmopolitan est la boisson favorite de Carrie Bradshaw dans la série culte américaine Sex and the City,… Savez-vous qu’un cocktail à base de lait est devenu célèbre grâce au cinéma : The White Russian (whisky, café et lait ou crème). C’est le cocktail préféré des amateurs de cinéma. C’est le péché mignon du « Dude », devenu personnage culte du film « The big Lebowski ». C’est d’ailleurs, grâce à lui, que ce breuvage riche en produits laitiers a connu un beau regain de popularité. Créé en 1948, il connaît son heure de gloire, en 1960, auprès d’un public international qui n’osait pas se frotter à la tradition locale de la vodka seule.

« Des cocktails à base de lait », une idée saugrenue, décalée, moderne dans sa simplicité, vraie dans ses origines, des produits laitiers très présents vers la fin du XIXème siècle,… c’est ainsi que furent prononcés les premiers commentaires de cette heureuse initiative ! C’était en 2010. Des enseignants de l’académie de Nancy-Metz, lors d’un comité de pilotage académique, proposèrent à la Collective des produits laitiers de créer un concours de cocktails afin de valoriser le lait et les produits laitiers dans les métiers du bar et des arts de la table. En cette fin d’année 2019, ce concours continue de grandir : une 6ème édition, un concours de dimension nationale et, toujours vers plusieurs publics : les étudiants et les élèves de lycées hôteliers en « Commercialisation et Services en Restauration », les élèves de Centre de Formation d’Apprentis en « Arts du Service et Commercialisation au Restaurant », les élèves en mention Complémentaire « Employé barman » ou en BP « Barman » et les professionnels du bar qui se sont lancés, avec nous, dans cette belle aventure.

Qui aura l’idée la plus inventive, la plus délicieuse et fera preuve de la meilleure technicité ? Vous le saurez lors de la grande finale qui réunira, en mai 2020, l’ensemble des candidats sélectionnés.

Philippe ROCHARD