MENU
Lucie Volle, portrait

LUCIE VOLLE

1er Prix

Première Baccalauréat Professionnel
Commercialisation et Service en Restauration
Lycée Charles de Gaulle à Compiègne (60) / Académie d’Amiens

recette : l’écrin

Dans un verre à mélange rempli de glace, verser :
• 4 cl de lait entier
• 6 cl de jus de pamplemousse rose

Mélanger et servir dans un verre fantaisie.
Verser 2 cl de sirop de curaçao bleu.
Rajouter de la glace pilée.
Verser dans un doseur ou un shooter 0,5 cl de sucre de canne et 1 cl de jus de pamplemousse rose (servir à part).
Donner un coup de moulin à poivre de Timut*, décorer d’une brochette ou d’un carré de pomme avec des incrustations de pamplemousse rose.

Astuce : ajouter une canne à sucre écorcée qui servira d’agitateur et pourra être croquée pour augmenter la note sucrée.

* Poivre aux notes de pamplemousse

Lucie Volle en action
01

interview

Votre motivation pour le concours Inventons Lait :
C’est une première expérience de concours. La thématique m’inspirait beaucoup. J’ai trouvé ça génial de créer et d’inventer soi-même des cocktails.


Que vous inspirent les cocktails à base de lait (en général) :

Cette alliance, c’est de la folie en quelque sorte, c’est de prendre un « risque » car le lait ne plait pas toujours. C’est un enjeu que de pouvoir le faire aimer dans mes cocktails. De plus, le lait ne se marie pas toujours bien avec certains produits (exemple le citron qui peut le faire cailler), il est donc nécessaire d’avoir une vraie réflexion.


Quels sont vos choix et inspirations pour vos cocktails :

Mes choix et mes inspirations, je les dois à la Côte d’Azur. C’est une région qui m’inspire depuis mes vacances d’été 2015. J’ai apprécié les goûts, les saveurs, les couleurs et ses fruits d’été qui apportent de la chaleur dans mes cocktails. Pour les décorations, je voulais vraiment qu’elles soient en lien avec le cocktail lui-même et qu’elles puissent être complémentaires au niveau de la dégustation. Pour ce qui est du choix de la verrerie, je la voulais avec une pointe d’originalité tout en restant cohérente avec l’ensemble.


Quel est votre projet professionnel ?

J’aimerais voyager dans le monde en travaillant dans des hôtels prestigieux. Je veux découvrir d’autres cultures, rencontrer de nouvelles personnes mais aussi découvrir d’autres produits, boissons, gastronomie… J’aimerais parla suite devenir Maître d’hôtel, puis Directrice de salle dans un palace en France puis à long terme, prendre la direction d’un établissement de prestige.

Mathias Cusset, portrait

Mathias CUSSET

2ème Prix

Brevet Professionnel Arts du Service et de la Commercialisation au Restaurant
Lycée François Rabelais à Dardilly (69) / Académie de Lyon

recette : Senteur vosgienne

Dans un shaker rempli de glace, verser :
• 4 cl de lait entier
• 2 cl de sirop des Vosges
• 3 cl de purée de fruit de la passion
• 3 cl de purée de litchi

Shaker et servir dans un verre fantaisie.
Décorer d’un quartier de fruit de la passion garni d’une feuille de menthe.

Mathias Cusset en action
02

interview

Votre motivation pour le concours Inventons Lait :
J’envisage de poursuivre mes études en maîtrise de barman. J’ai souhaité participer à ce concours afin de repousser mes limites dans un domaine dans lequel j’ai pour le moment peu d’expérience. De plus la thématique me plait, elle permet de raconter mon histoire à travers la mise en situation des produits. Ce concours est pour moi le meilleur tremplin pour commencer dans ce domaine.

Que vous inspirent les cocktails à base de lait (en général) :
Les cocktails à base de lait, m’inspirent challenge et originalité. En effet, ce genre de mélange peu commun doit laisser place à une créativité certaine. Un sens de dosage est nécessaire afin de réaliser une boisson lactée onctueuse sans être écoeurante.

Quels sont vos choix et inspirations pour vos cocktails :
J’ai d’abord choisi d’associer au lait, une liqueur de plantes, – La Stellina Verte – j’attache une importance particulière à cette liqueur car elle est le produit phare dans ma région natale, le Bugey, dans l’Ain. Continuons sur les plantes de montagnes, – les bonbons des Vosges – à la sève de pin, ce produit me paraissait intéressant à travailler car peu utilisé, l’idée de l’intégrer dans un cocktail laiteux sous forme de sirop me semble être une idée créative, innovante et surprenante. Pour terminer, j’ajoute une note fruitée, exotique et légère à mes cocktails. Je souhaite avoir une harmonie entre mes deux créations, je les ai donc travaillé dans le même esprit.

Quel est votre projet professionnel ?
A l’avenir, je souhaite intégrer une Mention Complémentaire Barman avec le GRETA à Venissieux. Cette formation complémentaire s’effectue en contrat de professionnalisation, sur une durée d’un an, ce qui permet d’acquérir une formation pratique et théorique à la fois. Suite à cette Mention Complémentaire Barman je voudrais voyager dans un pays anglophone pour y perfectionner mon niveau de langue.

Arnaud Bielmann, portrait

Arnaud BIELMANN

3ème Prix

BTS Hôtellerie restauration, deuxième année
Lycée Polyvalent Régional Stanislas à Villiers les Nancy (54) / Académie de Nancy-Metz

recette : Framboise Ginger

Dans un shaker, piler :
• 10 framboises fraîches avec 2 g de gingembre frais

Ajouter de la glace et verser :
• 3 cl de sirop d’hibiscus
• 12 cl de lait entier Shaker et servir en double filtrage dans un verre à cocktail.

Décorer d’une fine mousse de lait froid et d’une fleur d’hibiscus.

Arnaud Bielmann en action
03

interview

Votre motivation pour le concours Inventons Lait :
Ce concours représente une réelle opportunité de découverte de l’univers du bar. À travers cette expérience, j’ai approché un milieu beaucoup plus complexe et divers que je ne l’imaginais. L’abondance des produits utilisés et des techniques m’ont procuré une véritable motivation. De plus, tous ces aspects apportent un complément technique et technologique à ma formation d’Hôtellerie Restauration.

Que vous inspirent les cocktails à base de lait (en général) :
Il est vrai que cette combinaison alcool / lait est surprenante aux premiers abords. Réunir cette combinaison, créer de nouvelles saveurs, travailler sur des textures ou des consistances particulières, imaginer des couleurs, des ambiances, font que les cocktails à base de lait sont un véritable challenge à réaliser.

Quels sont vos choix et inspirations pour vos cocktails :
La recherche de produits originaux, tendance mais aussi d’une grande qualité tant nutritionnelle que gustative a principalement guidé mes choix. Outre cela, j’ai voulu par la décoration, le matériel et la technique faire vivre au client une réelle expérience gustative, olfactive et visuelle. Pour finir, il me paraît aussi important de valoriser les produits régionaux.

Quel est votre projet professionnel ?
A la suite de ces deux années de BTS, je souhaite me diriger vers une licence professionnelle hôtellerie / tourisme ou bien une mention complémentaire Barman afin de compléter et diversifier mes connaissances acquises. Etant tout particulièrement attiré par l’industrie du luxe et les voyages, travailler sur des yachts en tant que Barman serait pour moi un réel aboutissement.